wedding blues tristesse fatigue perte du sommeil stress anxiété agressivité sautes d'humeur wedding planner organisatrice de mariage mariage wedding

Tout savoir sur le Wedding Blues, la "déprime" post mariage

18/03/2023

Tout savoir sur le Wedding Blues, la "déprime" post mariage

Ça y est ! Vous êtes MARIÉS ! Le grand jour est passé, la fête est terminée, tout est rangé.... Votre "nouvelle" vie à 2 a commencé au moment où vous vous êtes dit "OUI !"
Alors pourquoi vous sentez-vous si mal, si triste ? Pourquoi ces larmes ? 
Et si c'était le.... WEDDING BLUES ?

Sandrine Design Evènementiel vous en dit plus...

Le wedding blues, qu'est ce que c'est exactement ?

A l'instar du Baby Blues, le wedding blues est une mini dépression qui survient après le mariage.

Lorsque l'investissement personnel dans les préparatifs est intense, une fois le mariage célébré, la pression et la frénésie retombent, laissant les jeunes marié(e)s désemparé(e)s.

Ils n'ont "presque" plus rien à gérer, plus rien pour occuper leurs pensées, plus rien à quoi consacrer leur temps libre.

Les symptômes alors apparaissent...

 

Justement, ces symptômes, quels sont-ils ?

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, et les symptômes peuvent se manifester de manière différente chez chacun, mais les plus récurrents sont :

- la tristesse et l'envie de pleurer pour tout et n'importe quoi

- la perte d'envie et de motivation : envie de rien, plus le courage de sortir, pas envie de voir du monde, et à quoi cela sert de m'habiller ?

- une fatigue permanente, une attirance démesurée pour son lit ou carrément à l'opposé perte du sommeil

- des questions sans réponse dans la tête pouvant aller jusqu'à la remise en question

- stress et anxiété, agressivité et sautes d'humeur

- déconsidération de soi-même, perte de confiance en soi, impression d'inutilité

- perte d'appétit

 

Ce sont les symptômes de la dépression.

   dépression depression  

 

Le wedding blues, qui cela concerne-t-il ?

Le  wedding blues touche pus principalement les jeunes mariées, mais ne leur ai pas uniquement réservé : les hommes aussi peuvent traverser cette période délicate.

Le wedding blues n'est pas à prendre à la légère, puisqu'il toucherait 2 marié(e)s sur 5, allant de quelques jours de déprime pendant lesquels, une fois tout rangé, on se sent triste et nostalgique, jusqu'à plusieurs mois de dépression !

C'est un réel problème psychologique qui peut même aller jusqu'à nécessiter une prise en charge et un traitement médical.

 

Le wedding blues, quelles sont les causes ?

Elles varient d'une personne à l'autre, mais dans la plupart des cas le désœuvrement consécutif à la fin des préparatifs est la principale.

Ensuite, la difficile acceptation de son changement de statut, et parfois même de nom, et d'identité.

Il y a également les craintes liées à l'engagement lui-même qui émergent et qui peuvent être difficiles à gérer. Ce qui vous a paru toujours évident lorsque vous n'étiez que "juste en couple" avant le mariage prend des proportions "officielles" une fois votre union célébrée.

Vous êtes désormais "officiellement" liés l'un à l'autre aux yeux du monde...la pression sociale fait alors son apparition...

Et ce sentiment ressenti peut même en induire un autre : la peur de l'échec...

Vous étiez "le couple qui va se marier".

Les projecteurs étaient braqués sur vous....Lors des rencontres familiales ou des conversations entre amis, le sujet du "Mariage", le vôtre, finissait toujours par être abordé.

Et à mesure que la date approchait, que l'organisation se précisait, ces conversations revenaient de plus en plus fréquemment, vous mettant de plus en plus sur le devant de scène.

Puis est arrivé le jour J, dont vous avez été les héros.

Et après, sans transition, vous êtes devenus "ceux qui se sont mariés le weekend dernier", puis "ceux qui se sont mariés il y a 15 jours" et enfin "ceux qui se sont mariés il y a 1 mois", jusqu'à temps qu'on ne parle plus de vous....

 

Le wedding blues, comment l'éviter ? Comment s'en sortir ?

Dans la plupart des cas, les symptômes s'atténuent au fur et à mesure du temps qui passe, dès lors que vous vous changer les idées, dès que vous ou votre couple retrouvez de nouveaux centres d'intérêt, de nouvelles occupations.

Mais parfois, dans les cas les plus graves, le wedding blues peut s'installer pour plusieurs mois et nécessiter le besoin de consulter et de prendre un traitement.

La première chose à faire dès que l'on s'aperçoit de son mal être est de rapidement en parler. A son tout  nouveau conjoint, à sa famille, à son entourage. et si cela ne suffit pas, à un spécialiste.

Ensuite, mettre en place sa stratégie : envisager de nouvelles activités à faire seul(e), en couple ou en famille. sortir, voir du monde et surtout s'occuper l'esprit.

 

Mais avant tout, il serait judicieux, maintenant que vous êtes informé(e)s de ce qu'est le wedding blues, de faire en sorte qu'il ne se manifeste même pas.

C'est LA, que votre wedding planner expérimentée, Sandrine Design Evènementiel, spécialiste de l'organisation de mariage, intervient pour vous aider dans vos préparatifs ! Confiez-moi l'organisation de votre mariage pour vous soulager du stress que cela représente !

 

Et dans mon prochain article, découvrez la check-list des tâches qui vous attendent après votre mariage. Et croyez-moi, vous allez savoir comment vous occuper !

 

 

 

 

 

 

 

 

Design by Agence Saibā

Me contacter

Me contacter

Professionnalisme  

5 Square Gambetta, 36110 Levroux

©2023SandrineDesign

5 Square Gambetta, 36110 Levroux

Vous vous souviendrez de ce jour !

Tranquillité

contact@sandrine-design.fr

Vous vous souviendrez de ce jour !

Newsletter

Disponibilité

Créativité

©2023SandrineDesign

Design by Agence Saibā